Soin de l'enfant

Les maladies courantes chez l’enfant

Troubles gastro-intestinaux, otite, irritation des yeux, muguet

Lorsque votre enfant tombe malade, il est normal d’avoir le cœur serré par les inquiétudes. Ils semblent si fragiles… mais dans la plupart des cas, il ne s’agit de rien de grave et le problème guérit spontanément.


Savoir comment reconnaître les maladies courantes chez l’enfant permet de dédramatiser la situation et d’agir de façon plus efficace. Votre pharmacien affilié à Accès pharma peut vous aider à comprendre et à soulager les symptômes de votre tout-petit rapidement. 

Les maladies courantes chez l'enfant

Les régurgitations

Les reflux ou régurgitations fréquentes chez le nourrisson sont tout à fait normaux. À la naissance, la valve qui empêche le lait de remonter vers la bouche n’est pas complètement développée, ce qui provoque des régurgitations.


Ce phénomène se résorbe généralement vers l’âge de 6 mois et cesse définitivement vers l’âge d’un an. Pour que bébé régurgite moins, faites-lui faire plus de rots après les boires.


Consulter un médecin si votre bébé :

  • Semble ressentir de la douleur;
  • Vomit en jet plusieurs fois par jour;
  • Ne prend pas assez de poids.

Les coliques

Les coliques, associées à des pleurs intenses et pouvant durer plusieurs heures, sont tout à fait normales. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles ne sont pas reliées à l’alimentation.


Les coliques sont considérées comme pouvant faire partie du développement d’un bébé en bonne santé. Elles se manifestent surtout en fin de journée ou en soirée, vers l’âge de 2 à 3 semaines et diminuent considérablement vers le troisième ou le quatrième mois.


Si votre bébé boit trop vite, qu’il s’étouffe et se met à pleurer, il peut avaler beaucoup d’air. Il peut ensuite se sentir ballonné et inconfortable. Pour le soulager, faites lui faire plus de rots ou prendre quelques pauses pendant son boire.

Comment soulager les coliques du nouveau-né?

  • Assurez-vous d’abord que votre bébé ne pleure pas parce qu’il a faim;
  • Vérifiez qu’il ne fait pas de fièvre;
  • Prenez votre bébé dans vos bras dans un endroit calme. Placez votre bébé à plat ventre sur votre avant-bras, son dos contre votre ventre, sa tête dans le creux de votre coude et votre main entre ses jambes;
  • Marchez ou bercez-le dans vos bras : le mouvement semble soulager certains bébés;
  • Offrez-lui le sein ou une suce : la succion semble aussi apaiser certains bébés.

La constipation

Après l’âge de 6 semaines, il est possible que votre bébé ne fasse pas de selle pendant quelques jours sans qu’il souffre de constipation pour autant.

Pour que l’on parle de constipation, il faut qu’il y ait présence de douleur, ainsi que de selles petites, dures et sèches.

Comment soulager un enfant constipé?

  • Un nourrisson nourri exclusivement au sein est rarement constipé. Avant de conclure qu’il s’agit de ce problème, assurez-vous qu’il boit suffisamment de lait maternel.
  • Si le bébé est nourri avec une préparation lactée, offrez-lui environ 15 ml d’eau préalablement bouillie entre les boires.
  • Donnez au bébé constipé de 6 mois et plus une portion supplémentaire de légumes, ou encore, de la purée de pruneaux, seule ou mélangée à d’autres fruits. Gastro-entérite

La « gastro » (gastro-entérite)

La gastro-entérite chez l’enfant n’est pas inquiétante en soi, mais elle comporte des risques de déshydratation qui peuvent avoir des conséquences graves. Un enfant qui a la gastro peut éprouver des difficultés à boire et vomir même l’eau.

Pour vous assurer que l’enfant absorbe suffisamment de liquides pour compenser la perte par les selles et les vomissements, vous pouvez utiliser une solution de réhydratation orale pour enfants (ex. : Pedialyte®), offertes à votre pharmacie, qui comporte des minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et favorise une bonne absorption.

Les recettes maison : à éviter

Il n’est pas facile d’obtenir les concentrations de sels minéraux et de glucose efficaces adéquates et sécuritaires avec précision. Utilisez un produit du commerce à moins que vous ne soyez dans l’impossibilité de le faire.

La déshydratation peut aller jusqu’à être fatale. Consulter un médecin sans tarder si votre enfant :

  • urine très peu ou présente une urine d’un jaune inhabituellement très foncé;
    a la bouche très sèche;
  • chez un bébé de 6 mois et moins, la fontanelle (la partie la plus molle du crâne) semble plus creuse qu’à la normale;
  • pleure sans larmes;
  • semble faible et somnolent;
  • présente du sang dans ses selles ou des selles noires;
  • souffre d’une diarrhée qui persiste au-delà de cinq jours.

L’otite

L’otite chez l’enfant peut être causée par des bactéries ou des virus. Il existe deux types d’otite qui peuvent affecter l’enfant :

  • L’otite moyenne : infection de la partie de l’oreille située derrière le tympan;
  • L’otite externe (otite du baigneur) : inflammation de partie externe de l’oreille.

Les antibiotiques ne sont efficaces que pour le traitement des infections bactériennes. Ils sont sans effet sur celles causées par des virus, qui se résorbent souvent d’elles-mêmes.


On les conseille seulement lorsqu’il est absolument nécessaire, puisque son utilisation pourrait entraîner une résistance des bactéries pathogènes.

Pour en apprendre davantage sur le phénomène, lisez les informations et les recommandations du gouvernement du Canada relatives à la résistance aux antibiotiques (antimicrobiens).

Inflammation des yeux

Si votre bébé a les yeux rouges, collés ou larmoyants, il se peut qu’ils aient été contaminés par un virus ou par une bactérie (conjonctivite), ou qu’il s’agisse d’une réaction allergique.

Pour soulager ces symptômes, appliquez des compresses propres, humides et tièdes sur ses paupières. Pour éviter de propager l’affection d’un œil à l’autre, utilisez une débarbouillette différente pour chacun.

Des produits ophtalmologiques offerts en pharmacie pourraient accélérer la guérison. Parlez-en à votre pharmacien.

Le muguet


On ne parle pas ici de la jolie fleur blanche qui fleurit au printemps, mais d’une infection causée par un champignon. Habituellement sans douleur, il cause l’apparition de plaques blanchâtres sur les muqueuses de la bouche, à l’intérieur des joues, sur le palais ou la langue.

Comment traiter le muguet chez l’enfant?

  • Nettoyez les tétines de biberons et les suces dans l’eau bouillante après chaque usage;
  • Utilisez des compresses d’allaitement sans revêtement de plastique afin d’éviter la prolifération du champignon;
  • Consultez un médecin qui prescrira le traitement nécessaire.

Les mères qui allaitent souffrant de muguet devraient aussi se faire traiter afin d’éviter la transmission à leur enfant.

Le rhume et la grippe

Ces deux maladies infectieuses affectant les voies respiratoires sont très courantes : un enfant de moins de 6 ans peut avoir jusqu’à 8 épisodes par année sans que cela soit considéré comme anormal. Le rhume et la grippe sont souvent confondus, mais on peut les distinguer en fonction des symptômes.

Symptômes du rhume

  • congestion ou écoulement nasal;
  • éternuements;
  • mal de gorge;
  • légère fatigue.

Symptômes de la grippe

  • fièvre, perdurant jusqu’à 3 jours;
  • courbatures musculaires;
  • fatigue intense;
  • maux de tête.

L’efficacité des médicaments contre le rhume et la grippe n’ayant pas été prouvée chez les enfants de moins de 6 ans, leur usage n’est pas recommandé. On recommande plutôt des méthodes non médicamenteuses, comme l’eau saline pour soulager la congestion nasale, offertes en pharmacie.


Si toutefois votre enfant fait de la fièvre ou éprouve une forte douleur à la gorge, vous pouvez lui donner un analgésique oral comme de l’acétaminophène.

Problèmes de peau

Les bébés et les jeunes enfants sont souvent sujets à de nombreux problèmes cutanés. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez nos conseils santé sur les maladies de la peau courantes chez les enfants.

Parlez à votre pharmacien

Les symptômes de maladies courantes bénignes chez l’enfant peuvent facilement être confondus avec ceux d’autres troubles de santé, possiblement plus graves.


Si vous avez le moindre doute sur l’origine des symptômes dont souffre votre enfant, ou sur le traitement approprié, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour consulter votre pharmacien. Il déterminera avec vous si une consultation médicale est nécessaire, et vous prodiguera de judicieux conseils.

Derniers articles

Santé digestive

Constipation

La constipation est une irrégularité intestinale assez courante en lien avec le transit ou avec l’évacuation des selles qui s’accumulent dans le rectum ce qui résulter en de la constipation occasionnelle ou chronique.

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.