Vaccination

Vaccination contre le zona

Réduire le nombre de cas,
un vaccin à la fois

Saviez-vous que près d’un Canadien sur trois souffrira du zona sous une forme ou une autre au cours de sa vie? Cette réactivation du virus responsable de la varicelle, qui survient souvent à partir de 50 ans ou chez les personnes immunodéprimées, se caractérise par une éruption cutanée pouvant être extrêmement douloureuse. Heureusement, un vaccin existe.

Qu’est-ce que le zona?

Le zona est simplement une réactivation du virus de la varicelle. Toute personne ayant déjà eu la varicelle porte ce virus dans son organisme. Il peut rester dormant et ne jamais se réactiver. Cependant, pour 30 % des adultes, ce n’est pas le cas et ils feront l’expérience du zona, généralement après 60 ans. Une fois actif, le virus provoque des lésions dans la zone où il était resté en dormance.

Symptômes

Les symptômes du zona se manifestent d’abord par des picotements ou une éruption douloureuse d’un seul côté du corps, le plus souvent le long d’un nerf. La zone touchée devient très sensible et des cloques rouges apparaissent. Elles se remplissent de liquide contenant le virus de la varicelle. Une fois rompues, elles sèchent et disparaissent en deux à trois semaines.

Comme le zona attaque les nerfs, il n’est pas rare de ressentir une douleur profonde et des démangeaisons. Dans certains cas, ces symptômes peuvent persister pendant des mois, voire des années. On parle alors de névralgie post-zona.

Causes

La cause exacte de cette maladie demeure inconnue. Les facteurs qui affaiblissent le système immunitaire, tels que la fatigue, le stress, le cancer, le vieillissement ou l’utilisation de certains médicaments, peuvent favoriser la réactivation du virus.

Contagion

Le zona est contagieux tant que les lésions cutanées contiennent du liquide. Si ce liquide entre en contact direct avec une autre personne, celle-ci peut développer la varicelle (et non le zona). Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle, vous ne la contracterez probablement pas une deuxième fois. Toutefois, il existe des exceptions. C’est pourquoi, tant que les lésions ne sont pas asséchées (c’est-à-dire jusqu’à ce que les cloques forment une croûte), il est préférable que les personnes atteintes du zona gardent leurs distances.

Traitements

Nouveau! Vous pouvez maintenant recevoir un traitement antiviral contre le zona chez votre pharmacien affilié à Accès Pharma! Pris dans les 3 jours suivant l’apparition des premières lésions cutanées, ce traitement accélère la guérison, soulage la douleur et prévient le risque de névralgie post-zona.

Le traitement antiviral peut être combiné à d’autres mesures pour apaiser la douleur et l’inconfort :
• Prendre des analgésiques comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène. Demandez conseil à votre pharmacien.
• Appliquer des compresses d’eau froide sur les lésions.
• Porter des vêtements amples et confortables pour éviter les frottements.

Un petit vaccin pour une grande tranquillité d’esprit

Vous craignez le zona? Pour prévenir les désagréments et les complications possibles liés au zona, votre pharmacien peut vous évaluer, prescrire et même administrer le vaccin contre le zona. Cela signifie une visite de moins chez le médecin!

Prendre rendez-vous

Un seul rendez-vous, plusieurs vaccins

D’autres vaccins sont également disponibles en pharmacie, sans prescription médicale. Parlez à votre pharmacien pour savoir si vous pouvez combiner certaines doses lors d’un même rendez-vous:

• Vaccin contre la grippe
• Vaccin contre la COVID-19
• Vaccin contre le tétanos
• Vaccin contre l’hépatite
• Vaccin antipneumococcique contre les infections invasives
• Vaccins contre la malaria, la diarrhée du voyageur ou certaines maladies exotiques (santé voyage).

Veuillez noter que la disponibilité des vaccins peut varier d’une pharmacie à l’autre.

Prendre rendez-vous

Derniers articles

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.