Cessation tabagique

La fumée secondaire

La fumée secondaire est aussi nocive que la fumée inhalée par le fumeur. Cette fumée de tabac qui plane dans l’environnement peut avoir de dangereux impacts sur la santé de votre entourage ainsi que votre famille.

Connaissez-vous vraiment les dangers de cette fumée de tabac dans l’air?

La fumée secondaire

L’impact de la fumée secondaire dans la maison

Saviez-vous que la fumée de tabac peut demeurer très longtemps dans une pièce, voire toute une maison? Il n’existe aucun purificateur d’air, filtre ou ventilateur qui puisse éliminer les substances chimiques qui émanent de cette fumée, ce qui signifie qu’elle reste emprisonnée dans l’air que nous respirons pendant plusieurs heures. Pire, les substances toxiques s’imprègnent dans les tissus des divans, des meubles, et même des murs. Une personne qui ne fume pas, mais qui vit dans un endroit où la fumée secondaire est présente peut tout à fait voir sa santé être affectée par celle-ci et en subir les conséquences. De plus, fumer à l’intérieur en laissant la porte ouverte ou fumer sous la hotte de la cuisine n’élimine pas le fait que la fumée pénètre l’air de la maison, laissant derrière elle goudron, arsenic et plus. Respirer un air toxique chez soi? Non merci!

L’impact de la fumée secondaire sur les autres

La fumée secondaire peut être plus nocive sur votre entourage que vous ne le pensez. Elle affecte la santé des gens qui la respirent en irritant les voies respiratoires, la bouche et même les yeux. Certains se plaindront de nausées et de maux de tête, alors que d’autres développeront des problèmes d’asthme, de bronchite ou même de respiration sifflante.

Comme la fumée secondaire épaissit le sang, effet qui bloque la circulation dans les veines et augmente le rythme cardiaque, les personnes exposées à cette fumée dans l’air ont un risque plus élevé de développer des maladies cardiovasculaires, voire même être victime d’une crise cardiaque.

Finalement, un non-fumeur qui vit avec fumeur aurait 25% plus de risques de développer un cancer du poumon, et serait aussi plus susceptible de développer un cancer du sein.

Il est important de souligner que les enfants sont extrêmement affectés par la fumée secondaire, encore plus que les adultes. Leur système immunitaire étant plus fragile, ils deviennent de véritables proies des effets nocifs de cette fumée. Comme ils respirent aussi plus rapidement, ils inhalent donc plus de substances chimiques. Tout comme les personnes âgées, pour qui le système immunitaire est aussi fragilisé, il est important de les tenir loin de la fumée secondaire le plus possible.

Finalement, les femmes enceintes sont aussi très à risques face à la fumée secondaire, car le cerveau du fœtus, qui est en développement, peut être gravement affecté par l’air toxique. Afin de vous aider à cesser de fumer, pensez à toutes ces personnes qui vous entourent pour qui la fumée de votre cigarette peut représenter un danger.

Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.

Derniers articles

Asthme
Maladies chroniques

Asthme

Malgré les similitudes, il est très important de différencier l’asthme de la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) qui regroupe bronchite chronique et emphysème.

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.