Passer au contenu

Ajuster l’ordonnance d’un médecin pour l’atteinte de cibles thérapeutiques

L'ajustement de l’ordonnance d’un médecin pour l’atteinte de cibles thérapeutiques peut être faite pour les conditions suivantes:

  • Hypertension essentielle , dyslipidémie, hypothyroidie, diabète non insulinodépendant, migraine (prophylaxie), taux sérique de médicament
  • Diabète insulinodépendant
  • Anticoagulothérapie

Pour que votre traitement soit efficace et sécuritaire, votre pharmacien peut ajuster, s’il le juge nécessaire, une ordonnance médicale, c’est-à-dire modifier la forme, la posologie, la quantité ou la dose d’un médicament prescrit.

 

En quoi consiste l’ajustement d’une ordonnance ?

L’ajustement d’une ordonnance consiste à modifier :

  • la forme du médicament, en passant par exemple d’une forme orale solide à une forme orale liquide pour un patient qui aurait de la difficulté à avaler
  • la posologie, en modifiant par exemple le moment de prise du médicament ou la fréquence
  • la quantité, par exemple en réduisant la quantité de comprimés servis afin de faciliter la gestion de vos médicaments
  • la dose, afin de diminuer les effets indésirables (par exemple) ou d’atteindre une cible thérapeutique fournie par votre médecin (ex.: valeur attendue de tension artérielle ou de glycémie)

 

Pour quelles raisons mon pharmacien pourrait-il procéder à un ajustement ?

C’est toujours dans votre intérêt que votre pharmacien procédera à l’ajustement d’une ordonnance. Il pourrait, par exemple, ajuster l’ordonnance de votre médecin pour diminuer les effets indésirables d’un médicament, gérer les interactions entre deux médicaments ou faire en sorte que l’horaire de prise convienne à vos habitudes de vie. Votre pharmacien pourrait aussi modifier la dose pour s’assurer que votre traitement est bien efficace. Avant de le faire, il devra discuter avec votre médecin afin de bien connaître les objectifs de votre traitement.

 

À quel moment l’ajustement peut-il être fait ?

Votre pharmacien pourrait procéder à un ajustement au moment de la réception de l’ordonnance du médecin ou encore, en cours de traitement, selon les circonstances.

 

Est-ce que je serai informé du changement ?

Bien sûr ! Si votre pharmacien juge pertinent d’ajuster l’ordonnance de votre médecin, il vous en informera et vous en expliquera les raisons. En outre, lors d’une modification de dose, votre pharmacien est tenu d’en informer votre médecin. Concernant les ajustements de forme, de posologie ou de quantité, votre pharmacien notera le changement effectué dans votre dossier et en informera votre médecin s’il le juge souhaitable, par exemple dans un cas où le médicament modifié est susceptible d’être prescrit à nouveau par votre médecin.

 

Est-ce que tous les pharmaciens peuvent ajuster une ordonnance médicale ?

Seuls les pharmaciens ayant complété avec succès la formation réglementaire obligatoire donnée par l’Ordre des pharmaciens du Québec peuvent le faire. Votre pharmacien pourrait donc ne pas pouvoir exercer cette activité dans l’immédiat.

 

Voici les étapes à suivre :

  1. Votre pharmacien fera l’analyse de votre ordonnance et évaluera la nécessité d’ajuster cette dernière ou non.
  2. Suite à son analyse, il vous rencontrera pour fins d’évaluation de la situation.
  3. Le pharmacien devra également document sa décision.

 

Si le pharmacien accepte d’ajuster votre ordonnance 

  • Il rédigera et préparera l’ordonnance.
  • Il en avisera votre médecin traitant.
  • Il fera un suivi auprès de vous.

À noter que certaines catégories de médicaments sont exclues.

  Retour à la liste des services