Passer au contenu

Administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié

Si votre médecin vous a prescrit un médicament que vous devez prendre de façon particulière (par inhalation, voie orale, topique, sous-cutanée, intradermique ou intramusculaire), votre pharmacien peut vous administrer le médicament afin de vous apprendre à bien le faire, une fois que vous serez de retour à la maison.

 

Est-ce que tous les pharmaciens peuvent administrer un médicament?

Les pharmaciens qui désirent exercer cette activité devront d’abord suivre une formation théorique et pratique. Par contre, certains pharmaciens pourraient décider de ne pas offrir ce service.

 

Pourquoi mon pharmacien m’administrerait-il un médicament?

Votre pharmacien pourrait le faire afin d’expliquer à vous, ou à une personne qui vous aide, comment administrer un médicament correctement une fois que vous serez à la maison. Il vous apprendra à l’administrer en le faisant réellement avec vous ou avec votre proche, avec votre vrai médicament et le dispositif d’administration que vous aurez. Il répondra également à vos questions.

 

Comment mon pharmacien procéderait-il?

Prenons un exemple. Vous avez appris récemment que vous étiez diabétique et que vous devez utiliser de l’insuline pour vous soigner. Cependant, vous êtes inconfortable à l’idée de vous l’administrer. Votre pharmacien pourrait, à ce moment-là, vous montrer comment vous l’injecter. En plus de vous expliquer le mode d’administration du médicament, il pourrait, à des fins d’enseignement, vous administrer l’insuline.

Avant de procéder, votre pharmacien s’assurerait, bien sûr, que le moment est opportun pour administrer le médicament (en fonction de l’horaire de prise de celui-ci). Il noterait également dans votre dossier cette intervention.

 

Est-ce que mon pharmacien peut me vacciner?

Non. Votre pharmacien peut seulement vous administrer des médicaments dans un objectif d’enseignement. Il ne peut donc pas vous vacciner contre la grippe, par exemple.

 

Voici les étapes à suivre :

  1. Vous devrez rencontrer le pharmacien afin d’évaluer vos besoins.
  2. À la suite de cette rencontre, il choisira s’il est nécessaire de vous administrer le médicament pour vous enseigner son utilisation.
  3. La pharmacien devra également document sa décision.

 

Si le pharmacien accepte d’administrer le médicament 

  • Il préparera la dose à administrer
  • Il vous administrera la dose tout en vous expliquant la procédure.
  • Par la suite, il s’assurera que vous aviez bien compris.
  • Il surveillera aussi vos réactions au médicament administré jusqu’à ce que vous quittiez la pharmacie.
  • Il fera un suivi auprès de vous.
  Retour à la liste des services