Passer au contenu
Retour

La rosacée

Picotements, rougeurs, irritations, tiraillements, vaisseaux dilatés… la rosacée n’a rien pour se faire aimer! Touchant plus de 3 millions de Canadiens, cette maladie chronique inflammatoire de la peau affecte surtout les femmes et les personnes à la peau et aux yeux clairs. La gêne causée par les symptômes est malheureusement moins bien vécue que la maladie elle-même. C’est pourquoi il est important de recourir rapidement à un traitement pour éviter qu’elle ne s’aggrave.

 

Symptômes

La maladie commence souvent par une tendance excessive à rougir et des bouffées de chaleur. La rosacée atteint surtout le centre du visage (les joues, le front et le nez), mais peut aussi toucher le menton et le cou. Viennent ensuite la dilation des vaisseaux sanguins et la présence de petits boutons ressemblant à de l’acné.

Dans certains cas, la rosacée peut même aller jusqu’à toucher les yeux ; c’est ce que l’on appelle la rosacée oculaire. Elle se manifeste principalement par des yeux rouges, larmoyants et très secs. 

 

 

Causes

Les causes exactes de la rosacée ne sont pas connues. Néanmoins, elle pourrait être provoquée par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

D’autres facteurs potentiels seraient également en cause: un trouble des vaisseaux sanguins du visage, une infection gastro-intestinale, un dérèglement du système immunitaire concernant la peau, des microorganismes de type acariens ou encore les dommages du soleil sur la peau.

Contrairement à certains mythes, le tabagisme et l’alcool ne causent pas la rosacée, mais peuvent certainement l’aggraver.

 

Traitements

Il n’existe aucun traitement curatif pour la maladie. Toutefois, de bons soins médicaux et quelques changements dans la routine de soins du visage permettent d’atténuer significativement les symptômes.

Les médecins peuvent prescrire entres autres des antibiotiques, sous forme topique ou orale, pour tuer les bactéries et réduire l’inflammation et les rougeurs. D’autres catégories de traitements topiques ou oraux sont également disponibles en prescription pour traiter la rosacée réfractaire. Dans les cas plus sévères, la chirurgie au laser peut être considérée pour traiter les marques laissées par les vaisseaux sanguins éclatés.

La peau des personnes atteintes de rosacée doit être traitée aux petits oignons. Il est important de la nettoyer avec un savon doux non parfumé et de l’eau tiède et de l’hydrater au quotidien à l’aide de produits spécifiques recommandés par votre pharmacien. L’utilisation d’un écran solaire est essentielle pour éviter que les symptômes n’empirent. 

Il est aussi recommandé d’éviter : l’exposition au soleil et aux rayons UV, l’utilisation d’un savon au visage parfumé, les mets épicés, les boissons très chaudes, les températures extrêmes et le stress.

Et si vous vous posez la question, le maquillage est permis! Plusieurs produits sont spécifiquement conçus pour les peaux sujettes aux rougeurs.

 

Voyez aussi

 

 

Consultez nos conseils

Capsule santé - Les oméga 3 Voir toutes les vidéos

Besoin de conseils?

N'hesitez pas à consulter votre pharmacien Accès pharma pour toute question concernant votre santé.

Contactez-nous