Passer au contenu

Vaginite et infections vaginales

Dans Autres

Vaginite et infections vaginales (VB)

 

Vaginite, vaginose bactérienne (VB) et infections vaginales 

 

La vaginite bactérienne (VB) est l’infection vaginale la plus courante chez la femme en âge de procréer et représente la principale cause de pertes blanches et d’odeurs vaginales anormales. Bien qu’asymptomatique dans la moitié des cas, la VB peut mener à de sérieuses complications si elle n’est pas diagnostiquée et traitée adéquatement.

La VB n’est pas considérée comme une infection transmise sexuellement (ITS) auprès de partenaires masculins, mais peut se transmettre entre partenaires féminins. Par contre, peu importe l’orientation sexuelle, la VB est plus fréquente chez les femmes sexuellement actives.

Il est important de savoir que les femmes souffrant d’une VB présentent un risque accru de contracter le VIH et des ITS comme l’herpès, la chlamydia et la gonorrhée lors de relations non protégées avec un partenaire infecté.

 

 

Symptômes de la vaginite (VB) 

Lors de l’apparition de symptômes d’inconfort, la vaginite bactérienne est souvent perçue à tort comme une infection à levure. On reconnait la VB à d’abondantes pertes blanches, qui peuvent être accompagnées d’une odeur de « poisson », particulièrement présente après les relations sexuelles.

Par contre, la moitié des femmes atteintes de VB ne présenteront aucun symptôme. Il importe de consulter un médecin afin de passer un test de dépistage dès l’apparition de symptômes.

 

Causes de la vaginite

La composition et l’équilibre de la flore vaginale peuvent varier sous l’influence de différents facteurs tels que l’âge, le stress, les changements hormonaux, l’état de santé général ou l’activité sexuelle. Par contre, ces changements ne mènent pas toujours à l’apparition d’une VB. Les facteurs de risque reconnus et associés aux VB sont :

  • Le port d’un stérilet.
  • L’utilisation de douches vaginales et de produits d’hygiène féminine.
  • Les changements hormonaux lors du cycle menstruel, la grossesse et la ménopause.
  • Avoir de nouveaux ou de multiples partenaires sexuels.
  • Le tabagisme.

 

 

Vaginite pendant la grossesse 

Jusqu’à 30 % des femmes enceintes souffrent de VB en raison d’une augmentation du taux d’hormones et de sucre sanguin combinée à une baisse de l’acidité vaginale. La VB durant la grossesse peut être associée à un nombre significatif de complications pour la mère et son bébé, telles que :

  • Travail préterme et accouchement prématuré
  • Nouveau-né de faible poids
  • Avortement spontané
  • Rupture prématurée des membranes
  • Infection du placenta ou de la muqueuse utérine
  • Infection de l’incision pratiquée lors d’une césarienne
  • Infections post-chirurgicales
  • Maladie pelvienne inflammatoire.

À l’heure actuelle, un test de dépistage de la VB est uniquement recommandé pour les femmes enceintes symptomatiques ainsi que pour les femmes enceintes asymptomatiques présentant une grossesse à risque élevé.

 

Traitement de la vaginite 

Test de dépistage

Le dépistage de la VB est recommandé avant la pose d’un stérilet, une chirurgie gynécologique ou un avortement, afin d’éviter la propagation à l’utérus et aux trompes de Fallope, pouvant entrainer le développement d’une infection plus grave.

Antibiotiques pour la vaginite 

Tous les cas de VB symptomatiques devraient être traités par un médecin qui, généralement, prescrira un antibiotique pouvant être utilisé sous forme de gel, de crème ou de comprimés.

 

 

 

Service en pharmacie

 

Jusqu’à 30 % des femmes souffrent de VB récurrentes et des conséquences importantes sur leur intimité et leur qualité de vie en général. En ramenant l’acidité du milieu vaginal à un niveau physiologique, la vitamine C prévient la multiplication des « mauvaises » bactéries et favorise le rétablissement des « bonnes » bactéries. Les probiotiques administrés par voies orales ou vaginales peuvent également aider à freiner la récurrence des VB. N’hésitez pas à discuter de ces options avec votre pharmacien affilié à Accès pharma.

 

Pour télécharger le dépliant en format PDF, cliquez ici. 

Retour à la liste des conseils

Consultez nos conseils

Capsule santé - La Vitamine D Voir toutes les vidéos

Besoin de conseils?

N'hesitez pas à consulter votre pharmacien Accès pharma pour toute question concernant votre santé.

Contactez-nous