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Tabagisme : arrêter de fumer

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Tabagisme (Arrêtez de fumer)

 

Saviez-vous que le tabac est la cause principale de maladies graves et de décès évitables au Canada ?

Le tabagisme multiplie les risques de cancer, de crise cardiaque et d’hypertension, sans oublier la grippe, le rhume, la pneumonie, la gingivite, les cataractes et d’autres graves problèmes de santé.
Le tabac contient de la nicotine : en plus de créer une forte dépendance, cette substance est très nocive pour votre santé.
Le tabagisme passif est aussi dangereux pour votre santé et celle de votre entourage que le fait de fumer des cigarettes.
Si vous fumez, vous détruisez donc votre propre santé ET celle des personnes qui vous entourent. Il est temps d’envisager d’arrêter !

Avantages de l’arrêt du tabac

Pour votre santé et votre bien-être 

  • Vous diminuez vos risques de crise cardiaque ou de décès des suites d’un cancer du poumon.
  • Vous aurez plus de souffle et vous vous sentirez mieux, car votre capacité pulmonaire sera plus grande.
  • Vous pourrez également mener une vie active et saine.

Pour votre portefeuille

  • Vous économiserez au moins 4 000 $ par année (supposant l’achat d’un paquet de cigarettes par jour) que vous pourrez dépenser comme il vous plaît.

Pour votre entourage

  • Vous serez un meilleur exemple pour vos enfants, vous aurez l’air en meilleure santé et ne dégagerez plus d’odeurs désagréables.

Obstacles à l’arrêt du tabac

  • La dépendance : La nicotine crée une dépendance, mais l’envie de fumer et les symptômes de sevrage peuvent être pris en charge et surmontés : ils ne durent d’ailleurs généralement pas longtemps. C’est votre engagement et vos efforts qui vous aideront à trouver la force de surpasser votre dépendance à la nicotine.
  • Le plaisir : Votre corps est habitué au plaisir que vous ressentez lorsque vous fumez, mais vous pouvez lui apprendre à ne pas convoiter la prochaine cigarette.
  • La routine : Fumer fait partie de votre routine quotidienne.
  • La peur de grossir : Une faible prise de poids peut survenir chez certaines personnes qui décident d’arrêter de fumer, mais elle peut être corrigée par un régime équilibré et faible en matières grasses, tel que décrit dans le livre Bien manger avec le Guide alimentaire canadien rédigé par Santé Canada, et par de l’activité physique régulière.

 

Se préparer à arrêter de fumer

C’est toujours le bon moment d’écraser !

L’arrêt du tabagisme se déroule généralement en cinq étapes :

Vous ne pensez pas à arrêter

Probablement parce que vous appréciez encore le fait de fumer ou que vous pensez ne pas être capable d’arrêter.

 

Vous pensez à arrêter

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous fumez encore et examinez les avantages d’arrêter, mais vous n’êtes toujours pas prêt à essayer.

 

Vous décidez d’arrêter

Vous êtes prêt à essayer d’arrêter et vous cherchez des informations qui vous aideront à y parvenir.

 

Vous arrêtez

Vous avez fixé votre objectif, vous évitez les tentations et vous gérez vos envies. Vous vous êtes donné des stratégies afin d’atteindre votre objectif.

 

Vous devenez non-fumeur

Vous avez réalisé votre objectif et appréciez ce succès. Vous gérez vos envies.

N’oubliez pas !

Les rechutes sont fréquentes quand on arrête de fumer. Mais chaque fois que vous essayez d’écraser, vos chances de le faire pour de bon augmentent.

 

 

Méthodes pour arrêter de fumer

Produits en vente libre : De nombreux produits d’aide à l’arrêt du tabagisme sont disponibles sans ordonnance : timbres, gommes à mâcher, pastilles et inhalateurs de nicotine.

 

Produits sur ordonnance : Veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir de plus amples informations sur ces produits, leur innocuité et leur efficacité.

 

Les options non pharmacologiques comme les groupes d’entraide, la thérapie comportementale ainsi que d’autres moyens de soutien et d’information peuvent également vous aider.

Les adolescents et le tabac 

Les adolescents commencent à fumer pour de nombreuses raisons :

Motifs personnels et liés au comportement : L’adolescent juge le tabac acceptable et désirable, il pense ainsi améliorer son estime et son image de soi.

 

Facteurs locaux : Le comportement des parents et des amis, les publicités sur le tabac et la facilité à se procurer des cigarettes.

Stratégies pour éviter que les adolescents fument :

Informer les adolescents des risques du tabac pour leur santé et des nombreux avantages de ne pas fumer.

 

Encourager les adolescents et leur famille à participer à des campagnes anti-tabagisme dans leur école et dans leur quartier.

 

Inciter les adolescents à pratiquer une activité physique.

 

Permettre aux adolescents de s’identifier davantage à des non-fumeurs (à la maison, à l’école, dans la collectivité).

Arrêter de fumer définitivement 

Pour commencer, il est important de définir un jour d’arrêt.

Vous pouvez choisir de réduire graduellement le nombre de cigarettes que vous fumez quotidiennement et de retarder la première cigarette de la journée jusqu’à votre premier jour d’arrêt.

Vos chances de succès seront plus grandes si vous bénéficiez du soutien de votre famille, de vos amis, de vos collègues et du personnel médical qui vous accompagne : ils seront tous heureux de vous appuyer dans votre décision.

 

Service en pharmacie 

 

Votre pharmacien peut vous aider à dresser votre plan d’arrêt personnalisé. Il est important car vous devez faire le voyage dans les meilleures conditions possibles. Il peut également vous proposer des stratégies et des conseils qui vous aideront à arrêter définitivement. Vous pouvez réussir, mais c’est vous seul qui devez faire le premier pas et décider d’arrêter de fumer. 

 

Pour télécharger le dépliant en format PDF, cliquez ici

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