Passer au contenu

Les poux

Dans Pédiatrie

Les poux

 

Vous croyez que votre enfant a des poux ? Pas de panique !

Les poux sont de petits insectes qui vivent sur le cuir chevelu, où ils pondent leurs œufs ; ils ne sont pas porteurs de maladies et cela ne signifie pas que les cheveux de votre enfant sont sales. Les poux se propagent très rapidement par contact direct entre les personnes ou par l’échange de chapeaux, casquettes, barrettes, élastiques, peignes ou écouteurs. Ils ne peuvent pas voler, mais se déplacent très rapidement.

 

Démangeaisons? 

Si votre enfant se gratte la tête, il pourrait bien s’agir du premier signe d’infestation par des poux. Il se peut toutefois qu’il ne ressente pas de démangeaisons. Si vous pensez que votre enfant est infesté, examinez immédiatement son cuir chevelu. Recherchez les poux et les lentes (les petits œufs accrochés aux cheveux). Si vous ne trouvez rien, examinez à nouveau votre enfant une semaine plus tard.

 

Inspection du cuir chevelu : 

  • Un bon éclairage est important lorsque vous recherchez les poux
  • Utilisez un peigne à poux
  • Les poux se trouvent généralement tout près du cuir chevelu, particulièrement au niveau de la nuque et derrière les oreilles
  • Pour trouver des lentes, faites de petites raies serrées et passez d’une raie à l’autre

 

Traiter des poux

Au Canada, il est possible de traiter les poux grâce à des traitements pédiculicides (shampoing contre les poux). La plupart sont disponibles sans ordonnance. Votre pharmacien peut vous aider à choisir le produit le mieux adapté.

  • Suivez toujours les instructions données sur le feuillet d’emballage
  • Ne laissez pas reposer le produit sur le cuir chevelu plus longtemps que ce qui est recommandé dans le feuillet d’emballage
  • Rincez abondamment et évitez tout contact avec d’autres parties du corps ; à cette fin, vous pouvez rincer les cheveux de votre enfant dans un évier ou un lavabo
  • Renouvelez le traitement au bout de sept à dix jours
  • Vérifiez que les autres membres de votre famille ne sont pas également infestés par des poux, mais ne traitez que ceux qui le sont effectivement.
  • Pour éliminer les poux des chapeaux et des taies d’oreiller, lavez-les à l’eau bouillante et séchez-les à l’air chaud d’une sécheuse pendant au moins 15 minutes OU conservez-les dans un sac de plastique hermétiquement fermé durant deux semaines.

Si votre enfant est âgé de deux ans ou moins, les traitements médicamenteux contre les poux sont déconseillés : vous devez donc éliminer les poux et les lentes à la main. 

 

Pour télécharger le dépliant en format PDF, cliquez ici

Retour à la liste des conseils

Consultez nos conseils

Capsule Santé - Probiotiques Voir toutes les vidéos

Besoin de conseils?

N'hesitez pas à consulter votre pharmacien Accès pharma pour toute question concernant votre santé.

Contactez-nous