Passer au contenu

Le rhume

Dans Maladies infectueuses

RHUME OU GRIPPE? ON RÈGLE ENFIN LA QUESTION!

  

Ai-je le rhume… ou la grippe? L’envie de vous arracher les cheveux (ou le nez) vous prend d’assaut chaque fois que vous tergiversez sur la question? Bien que le rhume et la grippe soient tous les deux causés par des virus qui s’attaquent au nez, à la gorge et aux poumons, ces deux infections sont loin d’être similaires. Il est donc important de savoir comment les distinguer pour mieux vous soigner. Démystifions le tout!

 

4 signes pour apprendre à différencier le rhume et la grippe

 

Très fréquent, le rhume est une maladie respiratoire causée par un virus. Il demeure banal et dure moins longtemps que la grippe. Un adulte peut attraper de 3 à 4 rhumes par année alors qu’un enfant peut en contracter 10 à 12, car la propagation du virus est facilitée. Généralement, il ne nous empêche pas de fonctionner, mais il peut certainement nous faire traîner de la patte.

 

La grippe, quant à elle, frappe soudainement. Elle se caractérise par des maux de tête, des frissons, de la fièvre, une fatigue intense, une perte d’appétit et des muscles endoloris. Vous aurez l’impression d’avoir mal partout. Chez certaines personnes, notamment chez les enfants, la grippe peut entraîner des nausées, des vomissements et la diarrhée. Contrairement au rhume, la grippe est une maladie qui nous atteint rarement : on estime qu’une personne en attrapera une ou deux au cours de sa vie.

 

Afin d’y voir plus clair, voici quelques indices pour distinguer ces deux infections :

1 - Le rhume est rarement accompagné de fièvre (légère si c’est le cas), tandis que si vous souffrez de la grippe, elle peut être accompagnée d’une forte fièvre.

2- La grippe arrive soudainement alors que le rhume s’installe tout doucement en commençant par un mal de gorge et des écoulements nasaux. D’ailleurs, saviez-vous que la congestion nasale est un symptôme du rhume et non de la grippe ?

3 - Les courbatures sont très rares dans le cas d’un rhume. Si vous avez la grippe, elles seront très intenses.

4 – Les personnes affectées par un rhume peuvent ressentir de la fatigue légère ou habituelle. Dans le cas d’une grippe, on parle d’un gros coup de fatigue qui peut pratiquement vous clouer au lit.

 

Les symptômes du rhume

Même si les symptômes du rhume sont plutôt déplaisants, ils font malheureusement partie du processus de guérison. Ceux-ci incluent :

  • Écoulements nasaux
  • Congestion nasale
  • Mal de gorge
  • Éternuements
  • Toux légère ou modérée
  • Douleurs et courbatures rares ou légères
  • Fatigue habituelle ou légère

Attention ! Une personne infectée par le rhume devient rapidement contagieuse. Bien souvent, celle-ci peut transmettre le virus avant même de voir apparaître les symptômes.  

 

Combattre et soigner le rhume

Il n’existe pas de remède miracle pour faire passer un rhume plus rapidement. Une fois qu’il s’installe, il disparaît de lui-même en 7 à 10 jours, qu’il soit pris en charge ou non. Toutefois, il n’en demeure pas moins que des médicaments en vente libre associés à des soins peuvent vous aider à soulager vos vilains symptômes. Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à mieux vous sentir :

  • Irriguez votre nez avec des solutions salines.
  • Placez un humidificateur dans votre chambre à coucher.
  • Soulagez les inconforts avec de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien avant la prise d’un médicament en vente libre.
  • Buvez de l’eau et des boissons chaudes pour aider à soulager la congestion et l’inconfort dû au mal de gorge.
  • Accordez-vous du repos pour que votre corps reprenne des forces et accélère le rétablissement.
  • Concoctez-vous un bouillon de poulet avec quelques gousses d’ail.
  • Gargarisez-vous la bouche avec de l'eau tiède salée plusieurs fois par jour pour soulager le mal de gorge.
  • Prenez de l’échinacée pour aider à la guérison.

 

Prévenir le rhume, c’est le guérir

Rien de plus frustrant que de donner notre rhume à l’être aimé ou à notre petit coco à la maison. Sachant que les virus du rhume se transmettent d’une personne à l’autre par contact avec les mains ou par des particules projetées dans l’air lors d’un éternuement ou d’une toux, vaut mieux éviter autant que possible les rapprochements. Voici quelques mesures préventives pour rester à l’abri de tous ces microbes :

  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche : c’est par ces orifices que l’on contracte le rhume.
  • Utilisez un papier-mouchoir quand vous toussez ou éternuez et jetez-le tout de suite après.
  • Désinfectez les surfaces communes de la maison : poignées de porte, interrupteurs, jouets, télécommandes, comptoir de la cuisine, etc. Au bureau, portez une attention particulière à votre clavier et à votre ordinateur. N’oubliez surtout pas votre téléphone portable. Oust les germes !
  • Évitez le plus possible tout contact avec des personnes enrhumées.
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse. Frottez-vous les mains au moins 20 secondes.
  • Traînez sur vous un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Évitez de partager les objets personnels : verres, ustensiles, bouteilles d’eau, draps, etc.
  • Apprenez à mieux gérer votre stress : les périodes de grand stress affaiblissent votre immunité ce qui vous rend plus vulnérable aux nouveaux virus.

 

Quand consulter?

En général, le rhume se guérit par lui-même et ne demande aucune consultation. Toutefois, si vous ne savez plus où donner de la tête concernant les médicaments en vente libre, prenez un moment pour consulter votre pharmacien. En plus, si certains symptômes vous laissent perplexe, le pharmacien pourra vous éclairer.

 

Même chose pour la grippe, elle se règle habituellement par elle-même. Par contre, si la fièvre forte persiste ou si vous avez des difficultés respiratoires, consultez immédiatement un médecin. Les symptômes de la grippe peuvent s’avérer dangereux chez les aînés, les enfants de moins de deux ans et les personnes souffrant de maladies chroniques.

 

Finalement, en matière de rhume, il faut laisser le temps faire son œuvre. Votre pharmacien peut vous aider à surmonter cette infection en vous proposant des remèdes adaptés à vos besoins. Puis, s’il perçoit quelque chose qui cloche, il vous dirigera au bon endroit.

Retour à la liste des conseils

Consultez nos conseils

Capsule Santé - Les reflux gastriques Voir toutes les vidéos

Besoin de conseils?

N'hesitez pas à consulter votre pharmacien Accès pharma pour toute question concernant votre santé.

Contactez-nous