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Le guide alimentaire Canadien et les tableaux de valeurs nutritives

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Guide alimentaire Canadien et les tableaux de valeurs nutritives

 

Les bienfaits d’une saine alimentation sont nombreux. Au quotidien, cela influencera votre humeur et votre énergie. Un régime alimentaire équilibré réduit également les risques associés au développement de maladies mentales et physiques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cholestérol, les différents types de cancers ainsi que la dépression.

Voici quelques conseils afin d’adopter un sain régime alimentaire :

Guide alimentaire canadien

  • Respectez le principe de l’assiette équilibrée, c’est à dire, remplissez la moitié (1/2) de votre assiette de légumes, soit 2 portions de légumes par repas, le quart (1/4) de votre assiette par produits céréaliers de grains entiers qui contiennent au moins 3 g de fibres par portion et le quart (1/4) restant de votre assiette de « Viandes et substituts » (viandes, volaille, poisson, fruits de mer, noix et graines, tofu, légumineuses, etc.).
  • Complétez votre repas avec un aliment du groupe « Lait et substituts » faible en gras.
  • Terminez votre repas par un fruit frais ou surgelé.
  • Rapprochez vos portions de la grosseur suggérée par le Guide alimentaire canadien

Un poing équivaut à une portion de légume, à deux portions de pâtes alimentaires, à deux portions de fruits en morceaux et à une portion de lait, soit 250 ml.
Une paume de main équivaut à une portion de viande, volaille ou poisson, soit 75 à 90 g
(2 1⁄2 à 3 oz).
Un bout de pouce équivaut à une portion d’huile ou de margarine, soit 5 ml (1 c. à thé).

  • Écoutez vos signaux de satiété.
  • Savourez chaque bouchée et lorsque vous n’avez plus faim, arrêtez de manger.
  • Buvez de l’eau pour étancher votre soif.

 

Valeur nutritionnelle

Le tableau de la valeur nutritive est un outil très utile. Il est important de bien le comprendre.

Portion (ex. : par 250 ml) 

L’information présentée dans le tableau de la valeur nutritive correspond à la portion indiquée. Comparez cette portion avec ce que vous mangez réellement.

Lipides 

Optez pour des aliments fournissant moins de 3 g de lipides (gras) par portion, soit moins de 5 % de la Valeur Quotidienne (VQ).

Gras saturés et trans

Recherchez des aliments contenant moins de 2 g de gras saturés par portion et sans gras trans, soit moins de 5 % de la Valeur Quotidienne (VQ).

Sodium

Choisissez des aliments fournissant moins de 150 mg de sodium par portion, soit moins de 5 % de la Valeur Quotidienne (VQ).

Fibres 

Privilégiez des aliments fournissant au moins 3 g de fibres par portion, soit au moins 10 % de la Valeur Quotidienne (VQ).

 

Service en pharmacie

Une nutritionniste saura vous conseiller sur un régime alimentaire équilibré pouvant réduire les risques associés au développement de maladies physiques telles que les maladies cardiovasculaires.

Si pour diverses raisons vous devez recourir à un supplément alimentaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien affilié à Accès pharma, un professionnel de la santé accessible. 

 

Pour télécharger le dépliant PDF, cliquez ici

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