Passer au contenu

La ménopause

Dans Autres

La ménopause

 

 

La ménopause : L’arrêt de l’ovulation

La ménopause est un processus biologique naturel marquant la fin définitive de vos règles et de votre fertilité. Son apparition dépend de chaque femme et le processus peut s’étendre sur plusieurs années. L’âge moyen de la ménopause en Amérique du Nord est de 51 ans, bien que certaines femmes puissent toutefois avoir leurs dernières règles lors de la quarantaine ou à la fin de la cinquantaine. Indépendamment de l’âge, les femmes sont considérées ménopausées un an après leurs dernières règles. La période conduisant à la ménopause est souvent appelée « périménopause », et c’est au cours de cette période que les symptômes commencent à se faire sentir.

 

Ménopause : Symptômes à court terme et traitements 

Les symptômes embêtant de la ménopause peuvent se traiter de plusieurs façons, tant par des médicaments que par des produits à base de plantes. Bien que l’efficacité de ces derniers ne soit pas prouvée scientifiquement certains, tels l’actée à grappes noires, l’huile d’onagre et les graines de lin, peuvent aider à atténuer les symptômes.

Symptôme  Traitements (Médicamenteux ou non)
Règles irrégulières
  • Contraceptifs oraux à faible dose
Sécheresse vaginale
  • Crèmes et ovules vaginaux sur ordonnance
  • Gels et lubrifiants vaginaux
Bouffées de chaleur
  • Restez au frais le plus possible
  • Utilisez un ventilateur
  • Portez des vêtements légers

Remarque : L’hormonothérapie n’est généralement pas conseillée si vous présentez les antécédents suivants : cancer de l’endomètre, cancer du sein, caillots sanguins, maladie hépatique et saignements vaginaux inexpliqués

Troubles du sommeil
  • Gardez la température de votre chambre à coucher fraîche durant la nuit
  • Établissez une certaine routine au coucher
  • Tentez de diminuer votre niveau de stress

 

Ménopause : Symptômes à long terme et traitements 

Symptômes

Traitements (médicamenteux ou non)

Sautes d'humeur
  • Pratiquez une activité physique régulièrement
  • Tentez de diminuer votre niveau de stress

Ostéoporose

(Perte de la densité osseuse - les os deviennent fragiles et peuvent se casser plus facilement)
  • Adoptez une alimentation saine comprenant du calcium et de la vitamine D 
  • Pratiquez une activité physique régulière d'intensité légère (par exemple, la marche à pied)
Maladies cardiaques et AVC
  • Arrêtez de fumer
  • Limitez votre consommation d'alcool et de caféine
  • Pratiquez une activité physique régulière
  • Tentez de diminuer votre niveau de stress
Prise de poids
  • Limitez le plus possible votre consommation d'alcool
  • Alimentation pauvre en gras et riche en fibres
  • Pratiquez une activité physique régulière
Faiblesse des muscles vaginaux et du plancher pelvin
  • Activité physique
  • Exercices de renforcement (Kegel)
Infections urinaires
  • Urinez lorsque votre vessie est pleine
  • Buvez beaucoup

 

Une vie saine et active au cours de cette période vous aidera à vous sentir bien dans votre peau.

Le dépliant Bien manger avec le Guide alimentaire canadien vous informe des types d’aliments et de la taille des portions conseillés pour rester en bonne santé
. Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante : www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php

Ménopause : Service en pharmacie

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien affilié à Accès pharma. Il saura répondre à vos questions sur les traitements disponibles pour vous aider à mieux gérer les symptômes.

 

Pour télécharger le dépliant en format PDF, cliquez ici

Retour à la liste des conseils

Consultez nos conseils

Capsule santé - La Vitamine D Voir toutes les vidéos

Besoin de conseils?

N'hesitez pas à consulter votre pharmacien Accès pharma pour toute question concernant votre santé.

Contactez-nous